Dr Nathaniel MALCA
Chirurgie plastique et esthétique
Médecine esthétique
Lipofilling
mammaire
Ces fiches d'information ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation avec votre chirurgien.
Cette fiche a été rédigée par le Dr Nathaniel MALCA
Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie esthétique moderne. Le procédé consiste à prélever de la graisse dans un endroit du corps pour l’injecter dans un autre endroit comme la poitrine ou les fesses. Dans le cas du lipofilling mammaire, la graisse est réinjectée dans la poitrine de la patiente. On parle donc d’augmentation mammaire par transfert de graisse, de lipomodelage mammaire, de lipofilling mammaire ou encore de greffe de tissu adipeux. Actuellement, les chirurgiens ont environ 25 ans de recul sur cette technique qui est à la fois sûre et fiable. Cependant, bien que le lipofilling mammaire soit sûr, il est soumis aux aléas métaboliques relatifs à la résorption graisseuse. Le succès de cette opération va donc dépendre directement de l’expérience du chirurgien et des réserves de graisse de la patiente. Les méthodes précises du Dr Malca offrent une procédure fiable et peu invasive qui vous permettra de profiter de résultats permanents et personnalisés.
Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire est une opération de chirurgie esthétique et plastique qui est utilisée depuis plusieurs années et qui consiste à effectuer un transfert de graisse. Pendant l’intervention, le chirurgien doit extraire la graisse d’une zone donneuse (généralement le ventre, les hanches ou les cuisses) par liposuccion puis la réinjecter avec des canules fines après purification dans la poitrine.
Suite au lipomodelage de la poitrine, une résorption de la masse injectée se produit à hauteur de 30%. C’est pourquoi par la suite, le chirurgien peut parfois procéder à une seconde séance pour que les résultats soient parfaits. La technique est peu invasive et aujourd’hui elle est totalement sûre et fiable.
Le résultat obtenu autour du 6ème mois est définitif au niveau des seins. Il faut dire que le lipofilling mammaire est une bonne alternative à l’augmentation mammaire par prothèses. Par ailleurs, le transfert de graisse n’est pas indiqué pour toutes les augmentations mammaires. En effet, le lipofilling mammaire est réservé aux femmes qui veulent une augmentation modérée et qui ont assez de graisse. Cette chirurgie peut être effectuée seule ou en plus d’une augmentation par prothèse.
Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire offre de nombreux avantages pour la patiente :
• une augmentation mammaire en utilisant sa propre graisse ;
• une alternative plus douce et plus naturelle aux implants ;
• des résultats permanents sans corps étranger ;
• un rétablissement rapide après l’opération ;
• une correction de l’asymétrie des seins ;
• des zones du corps amincies et des seins plus volumineux ;
• une solution parfaite pour la reconstruction mammaire après une opération pour retirer une masse.
Comment se déroule l’opération ?
Pour travailler avec ce type de traitement, une anesthésie générale est nécessaire et prend environ deux heures. Après que le patient a reçu l’anesthésie, le chirurgien procède à l’extraction de la graisse des zones du corps où il y a des réserves de graisse, c’est-à-dire sur les hanches, les cuisses ou l’abdomen. Une fois la graisse extraite, les cellules graisseuses sont séparées pour être greffées dans d’autres zones, par exemple dans les seins à l’aide de canules fines. En outre, il est important que le médecin ne dépasse pas 250-300 cm3 dans cette région, surtout si vous cherchez à réussir la transplantation de graisse.
Une fois la graisse fournie, on referme les incisions avec du fil résorbable, puis on applique un pansement. On parle généralement d’augmentation mammaire sans cicatrices. Afin d’améliorer la prise de graisse dans cette zone, il faut porter un soutien-gorge de compression pendant quelques jours. En ce qui concerne la durée de ce traitement, il est permanent et définitif.
Quels sont les résultats attendus du transfert de graisse ?
L’augmentation mammaire avec transfert de graisse offre une amélioration visible de la poitrine. Cependant, le lipofilling mammaire ne permet pas d’augmenter énormément la taille des seins. Avec le lipomodelage de la poitrine, il est possible d’augmenter le volume des seins d’un demi-bonnet voir un bonnet complet maximum.
Cette opération vise surtout à améliorer la forme, la fermeté et la plénitude des seins. Et comme les implants mammaires ne sont pas utilisés pendant la procédure, le résultat est beaucoup plus naturel. La technique permet par la même occasion au chirurgien d’affiner les zones de réserves de graisse.
Est-il possible de combiner lipofilling mammaire et pose de prothèses mammaires en une seule intervention ?
En combinant lipofilling mammaire et pose de prothèses en une seule intervention, vous pouvez atteindre 5 objectifs :
• soulever la poitrine tombée, récupérer sa position initiale ;
• augmenter le volume de la poitrine ;
• corriger le relâchement des muscles ;
• remodeler la poitrine, obtenir une plus grande tonicité ;
• éviter les nouvelles cicatrices.
Quelles sont les suites opératoires d’un lipofilling mammaire ?
Tous les corps fonctionnent différemment après une augmentation mammaire ou après tout type de traitement ou de procédure esthétique. Cependant, le lipofilling mammaire n’entraîne pas de malaise majeur, bien que de petits hématomes puissent apparaître, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ils disparaissent progressivement après quelques semaines. Et parce que la graisse injectée appartient à la patiente, il n’y a pas de complications suite à un rejet de la substance.
Il est important que la patiente s’abstienne de pratiquer des activités physiques ou sportives pendant au moins un mois. Il est recommandé de rester au repos pendant au moins une semaine. Pour que les résultats finaux soient appréciés, le patient doit attendre entre 3 et 6 semaines, le moment où les seins sembleront plus fermes et plus volumineux.
Si la patiente remarque une perte de volume, il n’y a rien d’anormal. En effet, il est normal qu’après la première session, les résultats attendus ne soient pas obtenus, il peut être nécessaire d’attendre 2 à 4 mois supplémentaires pour envisager une session supplémentaire pour obtenir les résultats souhaités.
Quels sont les risques du transfert de graisse ?
Pour commencer, il faut préciser que toutes les interventions chirurgicales, même réalisées par des chirurgiens compétents et expérimentés dans des conditions maximales de sécurité, présentent des risques de complication. Mais actuellement, tous les risques, même les plus rares, peuvent être rapidement et facilement pris en charge par les médecins.
Dans la procédure du transfert de graisse, il y a un risque de réaction à l’anesthésie. Vous devez savoir que les techniques anesthésiques, les produits utilisés et les méthodes de suivi ont énormément progressé et qu’ils offrent aujourd’hui une sécurité maximale.
Dans de très rares cas, une infection des graisses injectées peut se produire. Un traitement antibiotique peut être utilisé. Un pneumothorax peut se produire encore plus exceptionnellement. Dans cette situation, un drainage chirurgical sera réalisé. Des kystes huileux peuvent apparaître au cours de la procédure. Totalement bénins, ils peuvent être évacués par simple ponction.
On peut observer des imperfections des résultats (asymétrie, irrégularités). Elles peuvent être corrigées par une autre intervention à partir du 6ème mois. En ce qui concerne la liposuccion, la procédure présente généralement très peu de risques.
Ici, le risque le plus important est la migration dans le sang d’un caillot provenant d’une veine d’un membre inférieur vers les poumons. On parle de phlébite et d’embolie pulmonaire. L’utilisation de collants adaptés, tôt le matin et un éventuel traitement anticoagulant peuvent prévenir ce risque et éliminer cette complication. Enfin, avec le lipofilling mammaire, les cicatrices sont de petite taille et sont souvent cachées dans les plis naturels de la peau.
Qui peut bénéficier d’un lipofilling mammaire?
Toutes les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins de manière modérée et naturelle, et qui ont des réserves de graisse assez conséquentes, peuvent bénéficier d’un lipofilling mammaire. Ce type d’augmentation mammaire peut être combiné avec des implants mammaires chez les femmes très minces afin d’obtenir un résultat plus naturel, et d’éviter les irrégularités de l’implant dans les zones de peau très fine.
Résultats avant après lipofilling mammaire
Afin d'avoir des informations adaptées à votre cas en particulier merci de prendre rendez vous en consultation.