top of page
Lifing facial docteur malca

Lifting facial

Ces fiches d'information ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation avec votre chirurgien.

Cette fiche a été rédigée par le Dr Nathaniel MALCA

Qu'est-ce qu'un lifting facial?

Le terme «lifting» fait référence à un certain nombre de procédures qui modifieront l’aspect du tiers inférieur du visage, notamment les joues, les bajoues et le cou. La procédure impliquent des incisions placées devant et derrière l'oreille.

Quels sont les avantages du lifting facial ?

L’opération de lifting facial, autrement appelé lifting du visage ou cervico facial, présente de nombreux avantages :

  • Retendre la peau lâche : une peau du visage lâche et affaissée peut faire paraître une personne beaucoup plus âgée qu’elle ne l’est en réalité, alors qu’une peau du visage tendue est un signe de vitalité. Les techniques novatrices de lifting du Dr. Malca permettent d’éliminer complètement la peau lâche du bas du visage et du cou, créant ainsi une apparence plus jeune.

  • Élimination des rides : Lorsque la peau du visage est retendue, les rides sont éliminées, notamment les plis d’amertumes.

  • Repositionnement de la graisse du visage : Un contour du visage irrégulier résulte de la chute des zones graisseuses naturelles. La technique chirurgicale du Dr Malca consiste à repositionner les dépôts graisseux pour obtenir un contour du visage plus esthétique.

Pourquoi faire un lifting du visage ?

  • Restaurez votre confiance en soi

 

Les patients ayant eu un lifting du visage ressentent souvent une confiance accrue en eux. Ils ont l'air plus attrayants et rafraîchis.

 

  • Des résultats naturels

 

Le temps des visages « tirés » est terminé. Le Dr Nathaniel Malca utilise des techniques de lifting du visage sophistiquées pour fournir des résultats qui apparaissent comme naturels, de sorte que les gens remarquent votre apparence fraiche/rajeunie sans la preuve d'une intervention chirurgicale.

 

  • Se sentir plus jeune

 

On entend souvent « je me sens jeune à l’intérieur mais mon visage le semble moins ». Un lifting du visage donne une apparence plus jeune et reposée qui vous aidera à vous sentir confiant.

 

 

  • Des options multiples

 

Le Dr Malca propose différents types de lifting pour répondre aux besoins individuels de ses patients. La chirurgie de lifting peut également être combinée avec une variété d'autres procédures pour un rajeunissement complet du visage.

Les zones concernées par le lifting cervico facial 

Le lifting du visage est une chirurgie esthétique qui peut améliorer l'apparence de votre visage en corrigeant les signes du vieillissement et en raffermissant la peau. La procédure consiste à réaligner et à soulever les muscles et la peau du visage et du cou, ce qui repositionne délicatement les tissus pour créer une apparence plus jeune. Les principales zones concernées par le lifting facial sont les joues, le menton, le front et le cou.

Les joues 

Le lifting des joues peut aider à corriger les pattes-d'oie et l'affaissement de la peau

Le menton

Le lifting du menton peut aider à corriger la taille et la forme du menton, en créant une silhouette plus nette et plus angulaire. Il peut également aider à corriger l'affaissement des muscles du cou et de la mâchoire, ce qui est fréquent chez les personnes âgées.

Le front

Le lifting du front permet de réduire les rides du haut du visage et de raffermir la peau, ce qui donne une apparence plus jeune et plus fraîche.

Le cou

Le lifting du cou peut aider à corriger les signes du vieillissement sur le cou, tels que la formation de rides et l'affaissement des muscles. Ce type de procédure peut également aider à réduire le double menton et à raffermir la peau pour créer une apparence plus jeune.

Lifting du visage : résultats avant après 

Lifting facial exemple 1 réalisé par Docteur Malca
Chirurgie de lifting du visage exemple 2
Lifting du visage exemple 3

Le bon candidat pour un lifting du visage  

Un candidat idéal est une personne qui présente une peau affaissée le long de l’ovale du visage, du cou et le long de la mâchoire. Sa santé globale est bonne et ses attentes réalistes.

  • Regard triste, fatigué

  • Des bajoues importantes le long de la mâchoire

  • Une peau lâche et des dépôts graisseux excessifs sous le menton, entrainant un «double menton» ou «cou de dindon»

  • La graisse du visage qui est déplacée ou tombante, créant des bajoues

 

Il existe d'autres facteurs qui aident à déterminer si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie de lifting du visage :

  • État de la peau : Votre peau devra avoir une certaine souplesse. Le lifting du visage est conçu pour étirer la peau du visage, soulager le relâchement cutané et éliminer les rides profondes.

  • Structure osseuse : Une structure osseuse sous-jacente bien définie de votre visage apportera le soutien nécessaire aux modifications survenant lors d'un lifting.

  • Bonne santé : vous devez être en bonne santé et ne pas souffrir de problèmes médicaux majeurs avant votre chirurgie. C’est la clé d’une guérison et d’un rétablissement correct après votre intervention.

 

Plus important encore, vous devez avoir des attentes réalistes quant à vos objectifs en matière de chirurgie. Idéalement, vous voulez ressembler à une version revitalisée et rafraîchie de vous-même. Le meilleur moyen de déterminer si vous êtes candidat est de venir en consultation.

Les différentes techniques chirurgicales de lifting

La philosophie du Dr Malca est de donner aux patients une apparence plus jeune et plus fraîche en utilisant des procédures superficielles mini-invasives plutôt que des procédures sur des plans profonds qui sont dangereuses et mettent beaucoup plus de temps à cicatriser.

Technique de lifting faciale mini-invasive

La technique mini-invasive du Dr Malca , associée à une liposuccion du cou et à une greffe de graisse pour donner du volume au visage (si nécessaire), a le plus faible risque de lésion du nerf facial et d'hématomes chirurgicaux, tout en rafraichissant efficacement le visage. En outre, le Dr Malca est capable de réaliser la procédure en 1h45 environ. Il y a beaucoup moins de risque de complication majeure lorsque la chirurgie est maintenue en dessous de 3 heures d'anesthésie générale. Au-delà de 4 heures, le risque de phlébites, d'embolies pulmonaires et de complications cardiaques est accru.

En utilisant ces techniques chirurgicales innovantes, le chirugien est en mesure d’obtenir de beaux résultats pour ses patients tout en réduisant les temps d’évictions sociale, de récupération et en diminuant considérablement le risque de complications.

Qu'est ce que le SMAS ?

Le SMAS fait référence au Système Musculo-Aponévrotique Superficiel. Il a été décrit pour la première fois en 1799 par Sir Charles Bell, puis plus tard par Gray en 1859 et enfin étudié et analysé par Mitz et Peyronie dans leur étude anatomique en 1976.

Le SMAS consiste en un fascia superficiel qui enveloppe les muscles faciaux responsables des expressions faciales. Il est en continuité avec une couche similaire en bas dans le cou et en haut dans la région temporale.

Le Dr Malca en fonction de votre physionomie faciale pourra utiliser les procédures de plicature du SMAS qui permettent en prenant un minimum de risque pour le nerf facial d’obtenir des résultats magnifiques et durables.

Comment se déroule la chirurgie

La chirurgie de lifting du visage peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale en fonction de l’importance de la correction à apporter. Le chirurgien déterminera le meilleur type d'anesthésie à utiliser en fonction de votre procédure et de vos antécédents médicaux. En plus de l'anesthésie, un traitement anesthésiant est utilisé dans la région du visage pour vous assurer que vous serez à l'aise au réveil après la chirurgie.

 

Les incisions sont généralement faites autour des oreilles, sur la tempe et derrière les oreilles. La peau est soigneusement soulevée à partir du bas du visage et du cou, suivie par une liposuccion du cou et une greffe de graisse (lipofilling) des pommettes au besoin. Enfin, l'excès de peau est soigneusement retiré et méticuleusement suturé.

Parce que les incisions sont soigneusement placées dans les plis naturels en avant, à l'intérieur et derrière l'oreille, et que les sutures les plus fines sont utilisées, les cicatrices s'estompent pour devenir à peine perceptibles. Ce type de chirurgie produit un effet naturel durable, avec un inconfort postopératoire minimal.

Si une intervention supplémentaire est effectuée, telle que la chirurgie des paupières, elle sera effectuée une fois que la partie lifting de la chirurgie est terminée.

Le processus de récupération

Après la procédure, un pansement type « casque » est réalisé. Il y aura une certaine coloration et un gonflement autour du visage et du cou, mais cela devrait s’améliorer au cours des 7 à 14 premiers jours. La douleur après chirurgie est facilement gérée par un médicament antidouleur. Vous devrez éviter les activités éprouvantes pendant 2 à 3 semaines.

Vous passerez la première nuit en hospitalisation dans la clinique. Vous serez vus le lendemain matin par le Dr MALCA lui-même avec ouverture du pansement avant d’être libérés pour rentrer chez vous.

Le Dr Malca vous rencontrera à des intervalles réguliers au cours des semaines suivant l'opération. Ceci est fait pour que le médecin puisse surveiller personnellement votre processus de récupération et vous garantir les meilleurs résultats possibles.

Les complications éventuelles

Le lifting du visage est une chirurgie esthétique qui peut améliorer considérablement l'apparence et le contour de votre visage. Toutefois, comme toute procédure chirurgicale, elle comporte des risques et des complications possibles. Des problèmes de cicatrisation, une sensibilité accrue ou une infection peuvent survenir pendant le traitement et après l'opération. Parlez à votre médecin de toutes les complications possibles avant d'envisager un lifting du visage pour évaluer si la procédure est sûre pour vous, cela peut aussi vous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible avec un minimum de complications. Des complications plus graves, telles qu'une dépression cutanée ou un résultat inesthétique, peuvent survenir si une technique chirurgicale non appropriée est utilisée et nécessitent des interventions supplémentaires.

 

En plus des risques et des complications liés à la chirurgie, le lifting du visage peut également entraîner une certaine douleur et inconfort pendant la période post-opératoire. Votre médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur et l'inconfort, ainsi que le gonflement et les ecchymoses. Les effets secondaires de ces médicaments sont rares mais devraient être discutés avant de prendre tout type de médicament.

Le tarif d'un lifting facial

Le tarif pour un lifting facial varie selon la clinique, le chirurgien et les besoins individuels de chaque patient. Les prix peuvent commencer autour de 5000 € et aller jusqu'à 20000 €, en fonction du type de procédure et des soins nécessaires. Dans certains cas, ces tarifs peuvent s'avérer plus élevés en raison de la complexité du traitement et des coûts supplémentaires liés à l'anesthésie et à d'autres facteurs.

Les procédures additionnelles 

La greffe de graisse du visage (lipofilling)

La greffe de graisse du visage est une technique novatrice de rajeunissement du visage qui aide à inverser les signes du vieillissement et à donner une apparence plus jeune. Le Dr. Malca utilise ce processus pour rétablir le volume facial perdu résultant du processus de vieillissement.

En général, il y a une perte de volume dans les joues, sous les yeux et autour des lèvres. Il aide également les patients présentant des rides profondes.

À l'aide de la liposuccion, le Dr MALCA enlève la graisse de différentes zones du corps, comme le ventre ou les « poignées d'amour ». La graisse est purifiée et injectée profondément dans les structures faciales pour accentuer les zones telles que les pommettes, les lèvres, le tiers inférieur du visage comme le menton et la mâchoire.

La blépharoplastie des paupières

La chirurgie des paupières est la procédure la plus couramment pratiquée avec un lifting. Alors que le lifting du visage se concentre sur la partie inférieure du visage, la chirurgie des paupières permet de traiter le vieillissement de la partie supérieure.

Cas dans lesquelles un lifting du visage est associé à une blépharoplastie :

Blépharoplastie supérieure :

 

  • Des paupières tombantes qui vous donnent l’air fatigué en permanence, alors que vous êtes en pleine forme.

  • Paupières tombantes qui affectent votre vue

Blépharoplastie inférieure :

  • Des poches autour des yeux qui vous font paraître plus vieux que vous ne l'êtes réellement.

  • Affaissement de la peau et rides sous les yeux.

Le meilleur moyen de déterminer si cette procédure est appropriée en conjonction avec un lifting, consiste à en discuter lors de votre consultation.

bottom of page