top of page
Augmentation mammaire Paris

Augmentation mammaire

Ces fiches d'information ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation avec votre chirurgien.

Cette fiche a été rédigée par le Dr Nathaniel MALCA

Améliorer votre poitrine permettra de renforcer votre image corporelle et augmentera votre confiance en vous.

La chirurgie d'augmentation mammaire est la procédure de chirurgie esthétique n°1 en France depuis des années. Elle renforce l'estime de soi ; pour des femmes de tous les âges.

Le Dr Nathaniel MALCA vous guidera dans votre démarche pour trouver la méthode idéale, afin d’obtenir des seins plus harmonieux toujours en accord avec votre silhouette.

Des recherches ont montré que l'augmentation mammaire améliorait l'estime de soi, l'image corporelle et, de plus, la satisfaction sexuelle avec un partenaire.

La chirurgie d'augmentation mammaire, aussi appelée mammoplastie d'augmentation peut être désormais réalisé par 2 méthodes différentes :

 

1. Implants mammaires

2. Injection de sa propre graisse

 

3. Les 2 méthodes combinés

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR IMPLANT

L’augmentation mammaire par implant, est la plus fréquente. Les cicatrices sont discrètes et le choix de l’implant vous permet de contrôler la taille finale du bonnet.

Un implant mammaire est un sac (enveloppe d'implant) en silicone très résistant, rempli d'une solution saline ou d'un gel de silicone cohésif pour ajouter du volume. L'augmentation mammaire est une intervention chirurgicale consistant à insérer des implants sous les seins pour les grossir. Le type et la taille de l’implant dépendent de la grosseur souhaitée pour vos seins, de leur anatomie, de l’élasticité de la peau et de la morphologie. L'augmentation mammaire par des implants mammaires n'est pas garantie toute la vie et une intervention chirurgicale ultérieure pourrait être nécessaire pour remplacer un ou les deux implants.

Cette opération se fait sous anesthésie générale et une convalescence de quelques jours peut être nécessaire après l’opération, mais elle ne nécessite que très peu de soins post opératoires. Le Dr MALCA discutera avec vous des risques et des avantages des implants mammaires et des résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Avantages implants mammaires

Nombreux sont les avantages des implants mammaires. Ils peuvent accroître l'ampleur et la projection des seins, améliorer la symétrie mammaire, restaurer le volume naturel des seins perdu après une perte de poids ou une grossesse, et donner une apparence générale plus jeune. Outre les avantages esthétiques, elle peut être utile aux femmes qui ont subi une mastectomie à la suite d'un cancer ou d'autres problèmes de santé.  De plus, les cicatrices occasionnées par la pose d’implants mammaires sont posées de la façon la plus discrète possible (les patientes peuvent, si elles le souhaitent, choisir leurs emplacements : sous le bras, sous le sein ou autour de l’aréole).

Résultats avant/après augmentation mammaire

Résultat avant après augmentation mammaire
Résultat avant après augmentation mammaire
Résultat avant après augmentation mammaire

Suites opératoires d'une augmentation mammaire

A la suite d’une opération les patients doivent s'attendre à prendre au moins une semaine de congé de leur travail et de leurs activités quotidiennes pour se reposer et se rétablir. Pendant cette période, nous recommandons de limiter vos déplacements et d’éviter toute activité physique intense qui pourrait avoir un impact sur le processus de guérison. Les patients peuvent ressentir une certaine douleur ou une gêne au niveau de la poitrine, qui peut être gérée avec des médicaments en vente libre. Si une douleur forte perdure, nous vous invitons à nous contacter dès que possible.

Afin de faciliter le processus de guérison il peut être conseillé aux patients de porter un vêtement de soutien pendant plusieurs semaines. Il est important que les patients suivent les instructions de leur chirurgien et qu'ils conservent tout document de suivi pour le processus de guérison.

Certains effets secondaires, tels que des gonflements ou des ecchymoses (bleus), peuvent apparaitre mais disparaîtront après les premières semaines. N’hésitez pas à prendre note de tout changement pour en faire part à votre chirurgien. Enfin, il est important de ne pas s'exposer au soleil pendant la cicatrisation et d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection d'au moins 30. L'exposition au soleil peut entraîner une décoloration de la peau ou des changements dans l'apparence des implants mammaires, il est donc important de prendre des précautions supplémentaires en cas d'exposition au soleil.

Il est important de ne pas oublier que le temps de rétablissement peut varier d'une personne à l'autre et que vous devez faire preuve de discernement tout au long du processus de guérison. Si vous ressentez une douleur ou une gêne anormale par rapport à ce à quoi vous vous attendez après l'intervention, contacter votre médecin pour de plus amples instructions. Avec des soins appropriés, toutes patientes peuvent s'attendre à un rétablissement complet après une opération d'augmentation mammaire.

Risques des implants mammaires

Comme pour toute intervention chirurgicale, même routinière, l'augmentation mammaire est associée à des complications potentielles. L’équipe du Dr MALCA prend de nombreuses mesures de protection pendant la chirurgie afin de minimiser vos risques de développer des complications et d’assurer le meilleur rétablissement possible. Bien que cela soit extrêmement rare, les complications associées aux implants mammaires peuvent survenir des semaines, des mois et même des années plus tard et nécessitent une réintervention, notamment :

  • Hématome

  • Infection d'implant mammaire

  • Rupture de l'implant

  • Formation de capsulite rétractile ou coque

Clivage inter-mammaire

Les patientes demandent souvent ce qu’il advient de leur écart entre les seins lors d’une augmentation mammaire, puis demandent également si cela va devenir plus étroit.

L’écart ne changera pas beaucoup. Pendant une augmentation mammaire, un implant mammaire doit être placé de telle sorte qu’il se place derrière votre mamelon. Si vous faites partie des femmes qui ont des seins bien écartés, vos implants devront être placés plus écartés. En effet, un implant mammaire est conçu pour agrandir vos seins existants et non pour en créer de nouveaux. La technique d’injection de graisse en plus d’implant peut permettre de resserrer cet écart en partie.

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR TRANSFERT DE GRAISSE

L’augmentation mammaire par transfert de graisse, appelée aussi « augmentation mammaire sans cicatrice » est une alternative sûre aux implants mammaires. Elle implique le prélèvement de graisse d'autres zones du corps de la femme, telles que les cuisses ou l'abdomen, et son transfert dans la poitrine. La forme, la taille ou une asymétrie peuvent être admirablement traitées. Le résultat est une amélioration très naturelle de l’apparence et de la palpabilité mammaire.

Le succès d’une procédure de transfert de graisse dépend des compétences et de l’expérience du chirurgien, ainsi que de vos réserves de graisse. Les méthodes précises du Dr MALCA pour le prélèvement, le raffinage et l’injection de la graisse garantissent une procédure sûre, peu invasive, qui demande une courte période de rétablissement et permet à chaque femme de bénéficier des résultats personnalisés et permanents d’une augmentation mammaire par transfert de graisse

Avantages de l'augmentation mammaire avec transfert de graisse

Bien que tout le monde ne soit pas un candidat idéal pour l’augmentation mammaire par transfert de graisse, elle présente de nombreux avantages :

  • ​Augmentation mammaire en utilisant votre propre graisse - l'alternative la plus naturelle aux implants

  • Aucun corps étranger (implants) n'est introduit dans le corps

  • Résultats permanents, doux et naturels

  • Mini-invasif - votre rétablissement sera rapide

  • Une légère asymétrie dans vos seins peut être corrigée

  • Deux procédures en une - les zones de votre corps sont amincies et vos seins sont rehaussés

  • Une bonne alternative pour une augmentation subtile, plutôt que d'augmenter plusieurs tailles de bonnet

  • Idéale pour la reconstruction mammaire après une intervention chirurgicale pour enlever une masse (une tumorectomie)

Déroulement et procédure du lipofilling mammaire

Au cours de la première étape du processus, le Dr MALCA effectue une liposuccion dans les zones donneuses de votre choix (zones de votre corps à partir desquelles une quantité appropriée de graisse peut être récoltée) ; les plus courantes sont les cuisses, les hanches et l’abdomen. Dr. MALCA sculpte méticuleusement ces zones pour vous donner les contours que vous désirez. La liposuccion est réalisée à l'aide d'un système ultramoderne très doux qui maintient la viabilité des cellules adipeuses. La graisse est ensuite séparée délicatement à l'aide d'un système de centrifugation et préparée pour l'injection dans vos seins.


Au cours de la deuxième étape, la graisse est soigneusement injectée dans vos seins de manière à faciliter l’intégration et la croissance des cellules graisseuses dans les tissus mammaires. 


Vos seins seront gonflés et plus fermes pendant plusieurs semaines après la procédure. Au bout d’un mois, vos seins auront une consistance plus naturelle et les résultats seront permanents.

Résultats attendus du transfert de graisse

Une augmentation mammaire avec transfert de graisse donnera une amélioration visible, mais n'augmentera pas beaucoup la taille de la poitrine (un demi à un bonnet complet maximum). Les objectifs sur la forme, la fermeté et la plénitude du sein sont atteints et, comme les implants mammaires ne sont pas utilisés, le résultat final est un aspect doux et naturel. Cette technique permet par la même occasion au Dr MALCA de remodeler des zones de réserves de graisse tenaces ailleurs sur votre corps  qui n'ont peut-être pas réagi au régime alimentaire ou à l'exercice physique.

Résultats avant après lipofilling mammaire

Résultat avant après augmentation mammaire

Suite opératoire d’un lipofilling mammaire

À la suite d’une opération de lipofilling mammaire, les patientes peuvent ressentir un gonflement, des ecchymoses, une légère gêne ou une certaine sensibilité dans la zone. Mais ces effets secondaires passent et fur et à mesure de la cicatrisation.

Certaines patientes signalent également une sensation de tension ou d'engourdissement au niveau des seins, qui devrait disparaître avec le temps. L'intervention nécessite généralement quelques jours de convalescence et les patients doivent éviter toute activité intense ou le soulèvement d’objets lourds pendant cette période.

Il est important de suivre les instructions de votre médecin concernant les soins postopératoires, comme le port d'un vêtement de compression spécial sur la zone affectée pendant plusieurs semaines. Cela permettra de réduire l'enflure et les ecchymoses, tout en encourageant le corps à accepter le traitement. Il est également important de garder la zone propre et sèche, car toute infection peut entraver le processus de guérison.

Les résultats de cette intervention seront d’autant plus durables avec un régime alimentaire sain et la pratique d’une activité physique. Les patientes doivent également appliquer des techniques de soins de la peau appropriées pour que la zone soit toujours aussi belle. Avec un suivi approprié, les résultats du lipofilling mammaire peuvent durer de nombreuses années. La mise en place de rendez-vous de suivi avec votre chirurgien, vous permettra d’assurer des résultats pendant plusieurs années

Risques du transfert de graisse / lipofilling mammaire

Bien que les complications consécutives au transfert de graisse soient rares, les événements suivants peuvent se produire :

  • Saignements qui, dans de rares cas, pourraient nécessiter une hospitalisation et une transfusion sanguine. Des caillots sanguins peuvent se former sous la peau et nécessiter un drainage.

 

  • Des irrégularités cutanées, des bosses, de la dureté et des capitons peuvent en résulter ; certains problèmes disparaissent avec le temps et les massages, mais lces problèmes peuvent persister et des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires.

 

  • L'infection est rare mais peut survenir et un traitement aux antibiotiques et / ou un drainage peuvent être nécessaires. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les cas graves. 

 

  • Le volume de transfert de graisse est limité par la quantité de graisse disponible à transférer et par la nécessité de répartir uniformément les greffons graisseux pour leurs assurer un apport optimal de sang, de nutriments et d'oxygène

 

  • Une partie de la graisse sera absorbée par le corps (30% du volume injecté), d'autres peuvent former de petites masses de graisse appelées cystostéatonécrose.

 

  • Lors du transfert de graisse sur les deux seins, une certaine asymétrie peut être présente malgré la technique la plus minutieuse.

 

  • Un engourdissement de la peau au-dessus des zones traitées peut persister pendant des mois. Des zones localisées d'engourdissement ou de sensibilité accrue peuvent être permanentes dans de rares cas.

 

  • Les cicatrices indésirables sont rares en raison de la petite taille des incisions utilisées dans les greffes de graisse, mais la formation de cicatrices chéloïdes est possible.

 

  • Des vertiges peuvent survenir au cours de la première semaine suivant une opération de transfert de graisse, en particulier lorsqu’on se lève d’une position couchée ou assise. Si cela se produit, une extrême prudence doit être exercée pendant la marche. Ne conduisez pas de voiture si des vertiges sont présents.

 

  • Thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire et embolie graisseuse peuvent survenir. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent être fatales.

Candidat idéal pour une augmentation mammaire avec transfert de graisse

C'une procédure d'augmentation du volume extrêmement efficace et peu invasive pour le bon candidat. Cependant, les femmes qui envisagent un transfert de graisse doivent être réalistes quant à leurs attentes. Celles qui cherchent à obtenir des seins naturels et fermes et une augmentation modeste de la taille des seins sont généralement les meilleures candidates. La taille de la poitrine est généralement augmentée d'environ la moitié d’un bonnet voir un bonnet complet. 


En outre, bien que le transfert de graisse améliore la forme des seins, en particulier le décolleté et la partie supérieure des seins, il ne permet pas de tout corriger.


Les femmes qui ont une peau affaissée, des seins tombants, une asymétrie prononcée et / ou qui souhaitent une augmentation importante de la taille de la poitrine ne sont pas de bonnes candidates pour cette procédure.
Pour les femmes désirant une augmentation importante, des seins bien ronds et un effet push-up, la mise en place de prothèses sera plus adaptée.

  • Est-ce que l'abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale ?
    L'abdominoplastie peut être remboursé par la sécurité sociale selon des critères bien précis qu'elle a mise en place. Par exemple pour le code QBFA012 : "Indication : chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : - après amaigrissement pour obésité morbide, - dans les suites de la chirurgie bariatrique, - en post opératoire ou - en post gravidique" Le Dr MALCA étant installé en secteur 2, en plus de la prise en charge de la sécurité sociale il y aura un dépassement d'honoraire. Plus d'informations sur les TARIFS
  • À quoi ressemble le gonflement abdominal après le traitement ?
    Toute intervention chirurgicale s'accompagne d'un certain gonflement que l’on appelle œdème en langage médical, et l'abdominoplastie ou la plastie abdominale ne fait pas exception. Le patient doit porter une gaine de contention pour réduire le gonflement chirurgical initial pendant 6 à 8 semaines. Au bout de 8 semaines, environ 50 % de l'œdème a disparu, et le reste de l'œdème aura disparu au bout de 4 à 6 mois. La partie supérieure de l'abdomen est la première zone à voir son gonflement diminuer, et la partie inférieure de l'abdomen, au-dessus de la cicatrice, est la dernière zone où le gonflement disparaît.
  • Combien de temps dure la récupération de la plastie abdominale ?
    La convalescence est importante pour la bonne cicatrisation. La plupart des patients peuvent reprendre un travail de type bureau environ deux semaines après l'opération. Les patients dont le travail est plus exigeant physiquement seront de retour au travail 3-4 semaines après l’intervention. Les patients sont autorisés à reprendre une activité physique complète sans restriction à 8 semaines.
  • Une plastie abdominale m'aidera-t-elle à perdre du poids ?
    Une abdominoplastie n'est pas une procédure de réduction de poids. Oui, des tissus sont retirés lors de l'intervention, mais la quantité retirée ne représente généralement qu'un ou deux kilogrammes maximums. L'intervention est moins dangereuse et plus efficace lorsque les patients sont à leur poids idéal. Cependant, la plupart des patients sont ravis des changements apportés à leur silhouette et cela les motive à continuer à mener un mode de vie sain en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l'exercice.
  • Aurai-je des drains après une abdominoplastie ?
    Le Dr MALCA utilise une technique moderne sans drains. Ce qui fait moins d'inconfort pour vous, moins de risque d'infection lorsque le drain est laissé en place.
  • Les sutures devront-elles être retirées après une abdominoplastie ?
    Toutes les sutures que le Dr MALCA utilise pour votre procédure d'abdominoplastie sont résorbables. Néanmoins afin d’éviter des marques disgracieuses sur la cicatrice, il retirera les nœuds des fils entre 14 et 21 jours.
  • Combien de temps avant de retourner au travail après une abdominoplastie ?
    La plupart des patients ont besoin de 2 semaines avant de retourner au travail. Cependant, de nombreux patients peuvent commencer à travailler à domicile en télétravail après la première semaine suivant la chirurgie. Les patients dont le travail est plus exigeant physiquement reprennent en générale 3 à 4 semaines après la chirurgie.
  • Combien de temps avant de pouvoir faire du sport après une abdominoplastie ?
    En général, les patients ayant subi une abdominoplastie peuvent commencer un exercice physique léger 4 semaines après la chirurgie et reprendre une activité complète et sans restriction 8 semaines après la chirurgie.
  • Je sens mon ventre serré après la chirurgie. Vais-je abîmer quelque chose si je bouge ?
    Il est normal que votre abdomen soit tendu après l'opération. Cette tension est due à la fois à la réparation musculaire et à la résection cutanée. Pendant les deux premières semaines, vous devrez relâcher la tension sur votre cicatrice et rester un peu voûté lorsque vous marchez. En fait, vous vous rétablirez plus rapidement et vous vous sentirez mieux si vous sortez du lit et marchez un peu après quelques jours.
  • Puis-je tomber enceinte après une abdominoplastie ? Que se passe-t-il si je le fais ?
    Absolument ! Une abdominoplastie n'altérera ni ne limitera votre capacité à porter un enfant à terme. Votre peau n'aura aucun problème à s'étirer jusqu'à la taille nécessaire pour faire place à votre bébé. Cependant, il est possible que le résultat de l’abdominoplastie soit altéré mais une retouche est possible ensuite.
  • Combien de temps dois-je dormir avec les jambes surélevées après une abdominoplastie ?
    Au cours des 15-21 premiers jours après la chirurgie, la façon dont vous dormez est plus importante que jamais. Il est essentiel de maintenir une position de sommeil surélevée et légèrement pliée après une abdominoplastie. Cela offre à la fois un confort accru et contribue à garantir de beaux résultats. Se coucher à plat trop tôt peut augmenter le risque de complications esthétiques et médicales. Lors de vos rendez-vous de suivi, le Dr MALCA déterminera avec vous quand il est sécuritaire de commencer à dormir normalement.
  • Comment choisir le meilleur chirurgien pour une abdominoplastie ?
    Le meilleur chirurgien pour votre abdominoplastie devra être diplômé en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui est le seul diplôme garantissant une formation complète sur ce sujet. Il devra pratiquer cette chirurgie de manière hebdomadaire afin de connaitre les différents cas possibles et savoir traiter les évènements indésirables. Renseignez-vous sur les techniques utilisées lors de votre chirurgie, notamment une intervention sans drain et avec la technique de haute tension qui sont les dernières avancées en matières d’abdominoplastie. Il est bien de demander des résultats avant-après afin de pouvoir se projeter sur un cas similaire au votre. Le rapport humain et la confiance seront bien évidements essentiels à tenir compte dans votre décision.
bottom of page